A partir du lundi 6 mai 2019, la collecte du verre change. Le verre ne sera plus collecté en porte à porte mais uniquement en apport volontaire dans les bornes à verre.
Pourquoi ?
Le SMICOTOM a été alerté de problèmes de santé récurrents, notamment des troubles musculo-squelettiques, subis par les agents de collecte. En cause, les manipulations répétées des bacs à verre lors de la collecte, qui représentent plus de 30 kilos pour un bac levé manuellement une centaine de fois par jour.
Afin de prendre en compte la réglementation santé/sécurité au travail en vigueur et améliorer les conditions de travail des agents, les élus ont délibéré afin de faire évoluer la collecte du verre vers un système de collecte en borne, qui concerne déjà plus de 96 % du territoire français.
Le nouveau mode de collecte unique en borne, permettra aussi d’améliorer la qualité de la matière à recycler. En effet, la collecte à domicile est fortement déconseillée par les recycleurs de verre car il se retrouve pilé dans les bennes de collecte, ce qui rend sa transformation plus difficile.
Le verre est actuellement collecté par des bennes bi-compartimentées en même temps que les bacs jaunes. Bientôt, l’extension des consignes de tri imposée par l’Etat, obligera le SMICOTOM à collecter tous les plastiques dans le bac jaune. Si le verre est collecté en même temps, le volume des camions sera insuffisant, ce qui augmenterait considérablement le coût de la collecte.
Retrouvez la localisation des bornes sur le territoire en cliquant sur le lien ci-dessous :