19 mars : Cérémonie patriotique
CommémorationCérémonie-patriotique - Guerre d'Algérie_bandeau

Cette journée nationale a été instituée pour rendre hommage à l’ensemble des victimes, civiles et militaires, tombées pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Le choix du 19 mars comme date commémorative fait référence au 19 mars 1962, date à laquelle le cessez-le-feu est entré en vigueur en Algérie, à la suite de la signature, le 18 mars, des accords d’Evian.

Ce vendredi 19 mars 2021, la cérémonie patriotique s’est déroulée à 11h au monument aux morts, dans le respect des gestes barrières, en présence de Monsieur le sous-préfet, de la 1ère adjointe représentant Monsieur le Maire de Lesparre, et de personnalités civiles et militaires.

Le Général Jean-Pierre Rodrigues et Michel Mérillou de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont ordonnancé cette cérémonie marquée par des remises de décorations :

  • Jacques Faugerolle a reçu la croix du combattant et la médaille commémorative agrafe Algérie.
  • Christian Gaston, Gustave Pelletin, Jean-Pierre Darbo, Jean-Paul Cathelot et Jean-Pierre Billa ont reçu la médaille commémorative agrafe Algérie.

En dernière partie de cérémonie, les participants se sont recueillis sur la stèle dédiée à cette guerre et ont procédé à l’appel des noms « MORTS POUR LA FRANCE », gravés dans le marbre.