Des Lesparrains ont fait connaitre en mairie des dégâts constatés sur leurs habitations suite aux épisodes de chaleur au cours de l’année 2025. Afin de déposer un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, la commune invite les habitants, qui seraient concernés, à se faire connaitre. Pour cela :
· Les particuliers et les entreprises, victimes d’une catastrophe naturelle, doivent dans un premier temps déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance.
· Les sinistrés doivent ensuite obligatoirement faire une demande écrite par courrier simple à la Mairie de Lesparre-Médoc à l’attention de M Le Maire :
– Indiquer dans l’objet du courrier « demande de reconnaissance de catastrophe naturelle sècheresse au titre de l’année 2025 »
– Joindre une ou deux photos significatives
· Les services municipaux accuseront réception des déclarations et enregistreront le lieu du sinistre ainsi que les coordonnées du propriétaire (téléphone et courriel). Ces données sont utilisées exclusivement pour un traitement administratif.
· La procédure de demande de reconnaissance sera engagée par la commune une fois l’année échue et transmise aux services de l’Etat.
· La demande sera étudiée en commission interministérielle, qui décide de la reconnaissance ou non des communes en état de catastrophe naturelle. Ces décisions sont formalisées par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel. Il faut parfois jusqu’à un an pour instruire cette demande.
· La Mairie sera alors informée de cette décision et pourra à son tour communiquer auprès de ses administrés.
· En cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les assurés disposent d’un délai de 30 jours au maximum après la publication de l’arrêté pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes.



