Système d’Information sur les Armes (SIA)
SIA

Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est accessible aux chasseurs depuis le 8 février 2022. Il sera progressivement ouvert aux autres détenteurs d’armes particuliers, selon un calendrier que nous vous communiquerons ultérieurement.

Le Système d’information sur les armes (SIA) est un service en ligne qui oblige les chasseurs, dans un premier temps, à inscrire les armes qu’ils détiennent sur leur espace détenteurs.

Comment ça fonctionne ?

Ce service numérique est accessible aux personnes majeures ayant un permis de chasser.
Si vous n’avez pas encore créé de compte SIA, un guide en ligne indique les étapes à suivre.
Permet de faire vos démarches et d’accéder à votre râtelier numérique.

Pour ouvrir votre compte, vous devez avoir une adresse mail.
Préparez les justificatifs suivants, scannés ou photographiés :
• Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour en France)
• Permis de chasser
• Justificatif de domicile
Préparez également votre numéro SIA si votre armurier a eu l’occasion de vous en créer un depuis janvier 2021.

Une fois le compte créé :
• Un numéro d’identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.
• Un numéro SIA vous est affecté. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d’armes. Il doit être présenté à votre armurier avant chaque intervention de sa part sur votre arme.
Si nécessaire, vous pouvez contacter votre préfecture via un formulaire de contact disponible dans votre espace personnel.

À noter : la création d’un compte SIA avant le 1er juillet 2023 est obligatoire. À partir de l’ouverture de votre compte SIA, vous avez 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire.

En cas de difficultés pour créer votre compte SIA, vous pouvez vous faire aider par votre armurier ou dans un point d’accueil numérique en préfecture.

Documents à télécharger