Inscription sur les listes électorales

Pour participer à n’importe quel scrutin il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de sa commune de domiciliation ou de résidence.

Pour être électeur il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans dans la même commune.

Où s'inscrire ?
  • Soit à la mairie de votre domicile,
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • Soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
Comment faire sa demande ?

En ligne

A télécharger

Pièces à fournir

Justificatif d'identité
  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Titre de séjour (pour les ressortissants de l’Union Européenne)

Les éléments recevables sont les documents en cours de validité.

Vous devez fournir une copie lisible des deux faces de la pièce d’identité ou copie recto/verso de l’ensemble des documents.
Pour la télétransmission, merci de préférer un format pdf et de vous assurer de la lisibilité des documents transmis.

Électeurs de nationalité française
Le justificatif doit prouver la nationalité française. Il doit être en cours de validité. Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française : pièce d’identité d’origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

Électeurs ressortissants de l’Union Européenne
Le justificatif doit prouver votre nationalité. Il doit être en cours de validité.

Justificatif de domicile

Le document doit dater de moins de 3 mois.

  • Facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Certificat d’imposition ou de non-imposition
  • Quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement
  • Titre de propriété ou quittance de loyer.
  • Pour les inscriptions au titre de contribuable, les 5 derniers avis d’imposition à une taxe locale
À noter : la copie d’une facture électronique est acceptée.

Etat Civil

Description

Mission

  • Recevoir les déclarations de reconnaissance, de naissance, de décès, de changements de noms et prénoms.
  • Enregistrer les P.A.C.S.
  • Instruire les dossiers de mariage et les demandes de parrainage civil.
  • Délivrer les actes d’état civil de la Ville de Lesparre-Médoc et les livrets de famille.
  • Légaliser les signatures.
  • Répondre aux demandes de concessions funéraires.
  • Procéder au recensement citoyen.

Horaires d'ouverture au public

  • Lundi au vendredi : 08:30 à 12:30 - 14:00 à 17:00

Adresse

37 Cours du Maréchal de Lattre de Tassigny
33340 - Lesparre-Médoc

Téléphone

05.56.73.21.00 - Choix 1

Fax

05.56.41.86.83

Nom du contact

ROCHE BALDECK Isabelle

Contact

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